D’après une étude britannique, 5 % de la population aurait un pouce plus gros que l'autre à cause de l'usage du smartphone. Les jeunes sont les plus touchés par cette transformation du corps plutôt rapide...
vendredi 17 juin 2016
dimanche 5 juin 2016
E-santé: modèles économiques européens transposables en France ?
http://www.ticsante.com/E-sante-une-etude-sonde-les-modeles-economiques-europeens-transposables-en-France-NS_3027.html
mercredi 1 juin 2016
mardi 24 mai 2016
Les "smombies" ont une espérance de vie plus courtes que les autres piétons
Savez-vous ce qu'est un "SMOMBIE"?
Un neologisme construit à partir du mot smartphone et zombie. Ce sont ttes ces personnes qui marchent dans la rue, les yeux rivés sur leur écran de smartphone, hypnotisées et qui ne sont pas toujours tres prudentes en traversant...
La ville d'Augsburg experimente un réaménagement de l'espace urbain pour aider les smombies à sortir de leur état hypnotique.
https://www.letemps.ch/opinions/2016/05/01/aidons-smombies
Le smartphone modifie implicitement la façon dont nous vivons au quotidien voire la façon dont nous percevons notre environnement, notre maniere de marcher dans la rue, tête baissée...
jeudi 19 mai 2016
Les Jeux vidéo thérapeutiques pilotés par Imagerie Motrice
Le projet ReMinAry se base sur l’utilisation de l’Imagerie Motrice (IM), processus cognitif consistant en la représentation mentale d’une action sans production concomitante de mouvement. Cette approche repose ainsi sur une rééducation par l’imagination du mouvement chez des patients ne pouvant être mobilisés de façon intensive. Cette technique consiste à imaginer un mouvement sans le réaliser, ce qui entraîne une activation des circuits cérébraux identiques à ceux activés pendant le mouvement réel.
http://www.brainenovation.com/
jeudi 12 mai 2016
E-learning et éducation thérapeutique douleur chronique
Une équipe de chercheurs rattachée aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) s’est penchée sur la question du e-learning dans le cadre de la prise en charge de douleurs chroniques non cancéreuses, comme les cervicalgies ou encore les lombalgies. Ces pathologies ont été choisies car elles présentent une prévalence de 30% en moyenne dans la population générale. De plus, elles entrent dans le cadre de pathologies où l’éducation thérapeutique du patient doit normalement porter ses fruits: plus le temps passe et plus le malade apprend à gérer sa douleur. Les résultats de ces études montrent un réel bénéfice lorsque la personne malade suit une éducation thérapeutique via le web.
mercredi 11 mai 2016
Prévention santé sur periscope ?
Suite au suicide en direct sur periscope, une idee simple.... tweeter pourrait proposer à des professionnels de santé d'ouvrir une permanence sur periscope. Dans les années 90, fun radio avait bien son Doc, pourquoi ne pas proposé que ce genre de media soit mediatisé par des professionnels de santé.
dimanche 8 mai 2016
Concours Lépine : une appli e-santé a remporté le titre!
Une appli e-santé permettant de faciliter la gestion de son diabete (calcul des doses d'insuline notamment) a gagner le concours Lépine 2016.
En savoir plus
vendredi 6 mai 2016
lundi 25 avril 2016
UX design : Comprendre le design d’expérience en 10 images
dimanche 24 avril 2016
Big data : le ministère de la Santé lance une consultation publique
mercredi 20 avril 2016
Infographie : usage mobile des médecins en 2016
dimanche 17 avril 2016
Podcast santée connectée sur France Culture
samedi 16 avril 2016
Text-mining et santé : Le "google" des effets indésirables des médicaments
L'application Périscope : Et pourquoi ne pas utiliser ce nouvel outil dans un but éducatif et thérapeutique ?
futur : Haptocloner mon médecin ?
biologie participative : Comment hacker les bactéries !
jeudi 14 avril 2016
Un label pour évaluer les applications santé
Une start-up française a mis au point le premier label européen collaboratif en santé mobile et connectée. Objectif : permettre aux éditeurs des applis santé d'améliorer la qualité des informations médicales délivrées aux utilisateurs.
mercredi 13 avril 2016
Guy Vallancien, chirurgien, son ouvrage « La médecine sans médecin »,
La machine pourrait peu à peu remplacer le médecin, en le dépossédant de son savoir-faire technique et chirurgical. Pour autant, ce serait une bonne nouvelle pour le patient. Le médecin sera d’autant plus disponible pour guider et rassurer son patient. Ou comment la machine en médecine peut humaniser davantage la relation médecin-patient. C’est, en tout cas, la prédiction qu’émet Guy Vallancien, chirurgien, membre de l’Académie nationale de médecine, président de l’Ecole européenne de chirurgie dans son ouvrage « La médecine sans médecin. Le numérique au service du malade », coll. Le Débat, Gallimard.
mardi 12 avril 2016
Forum Parlementaire de la Santé Connectée : Les enjeux d’aujourd’hui et de demain
Le Forum Parlementaire de la Santé Connectée, a surtout été l’occasion de faire rencontrer différents membres essentiels du secteur de la santé. C’est le premier pas d’un dialogue à grande échelle pour que des concepteurs aux distributeurs, chaque partie travaille dans le même sens.
http://www.objetconnecte.com/forum-parlementaire-sante-connectee-enjeux/
e-gestion de sa douleur : une étude confirme la pertinence d'une app réellement personnalisée (étude JMIR)
Tsara, un « serious game » pour mieux comprendre l’autisme
http://www.tsara-autisme.com/
lundi 11 avril 2016
E-santé: qu’attendent (vraiment) les patients français?
Plus de 70% des Français effectuant des recherches santé sur Internet considèrent que les informations trouvées sont «claires et utiles». Ils sont également 63% à estimer que les informations santé disponibles sur Internet gagneraient en intérêt si elles étaient garanties par des professionnels de santé.
L'Ecological Momentary Assessment (EMA) : l'art de faire des mesures "in vivo" !
"A
Smartphone Ecological Momentary Assessment/Intervention “App” for Collecting
Real-Time Data and Promoting Self-Awareness" voici des termes que l'on retrouve fréquemment dans la litterature anglosaxonne en e-santé.
EMA (A pour assessment)
EMI (I pour Intervention)
Il s'agit donc d'applications qui facilitent le recueil de données (en tps réel) en contexte, au quotidien du patient. Cette technique intéresse vivement la recherche, notamment pour effectuer des études longitudinales.
un lien vers un article spécialisé : http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0071325
Un hackathon en santé : c'est quoi ?
e-santé : les dix tendances à surveiller !
- "Des patients informés et actifs en ce qui concerne la gestion de leur santé. Pour preuve, au Royaume-Uni, 80% des patients utilisent Internet pour trouver des conseils de santé (selon le European Patients Forum 2015), sans forcément vérifier la validité des informations qu’ils trouvent.
- Des établissements de santé confrontés à la problématiques de réduction des coûts et de gestion de leurs ressources. Aux Etats-Unis, une étude Accenture de 2015 a par exemple montré que les hôpitaux qui proposent les meilleures «expériences patients» ont des marges 50% supérieures à leurs concurrents.
- Une offre de prestations de santé en self-service, pour des patients plus autonomes. Un tiers des patients américains admettent en effet être plus honnêtes quant à leurs soucis de santé lorsqu’ils s’adressent à des systèmes automatisés, que face à un médecin, selon une étude Healthy World.
- A la recherche d’une meilleure expérience. Pour 70,6% des mères américaines, l’aspect pratique est un déterminant essentiel au moment de choisir son prestataire de santé.
- Vers plus d’innovation ouverte. En favorisant les projets collaboratifs rassemblant professionnels de santé et patients autour d’une problématique, les établissements de santé peuvent améliorer leur compréhension des besoins des patients (notamment ceux atteints de maladies chroniques).
- La gamification de la prévention. Ludiques et amusants, les jeux permettent de sensibiliser plus efficacement les patients, à l’image du jeu Packy and Marlon destiné aux enfants diabétiques, qui a permis de réduire de 77% les cas d’hospitalisation d’urgence.
- La collecte de data de santé. Avec un potentiel estimé à 19 millions de dollars en 2018, le marché des wearables est en plein essor. Ces objets connectés permettent de collecter de nombreuses données et donc de prendre des décisions plus avisées en matière de santé.
- Des outils pratiques, et mobiles. Selon une étude Healthy World, 49% des patients américains sont favorables au fait de recevoir des conseils de santé par mail entre deux visites médicales.
- Un dossier patient partagé. En considérant que 70% des erreurs de prescriptions pourraient être évitées grâce à un meilleur partage des informations de santé, la question de la mise en place d’un dossier médical partagé est plus que jamais d’actualité.
- Des interfaces intuitives. La santé étant un domaine sensible et où l’émotionnel est prépondérant, les objets connectés de santé les plus utilisés par les patients sont ceux qui sont simples d’utilisation et intuitifs."
Read more at http://www.frenchweb.fr/e-sante-les-10-tendances-a-surveiller/237401#QefZq0WOMBQiPKUZ.99
Le livre blanc de la santé connectée
quelques questions sont abordés dans ce document :
La santé connectée :
L’Education thérapeutique connectée pour faire évoluer l’alliance entre le médecin et son patient
Dans la peau d'un patient : deux vidéos pédagogiques et "immersives"sur la communication thérapeutique au bloc opératoire
A quand la préparation 3d avant une intervention...video "positive" en 360... diffusion au patient sur un casque vr type oculus rift. Un bon moyen de travailler sa phobie, non?
La communication thérapeutique
Le schéma de base... importance du retour (feed-back)